Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Under a Green Divot

Blog maçonnique d'études (beaucoup) et de recherches (des fois)

Maîtresse ingrate

Maîtresse ingrate

La recherche maçonnique est une maitresse ingrate.

Capricieuse, chronophage, elle isole et pourtant satisfait.

Le principal problème de la recherche maçonnique c'est de lutter contre le désir de faire partager.

Combien de fois ai-je lu des textes intéressants, et me suis-je tout de suite écrié en moi " Oh ! Ce serait bien de le dire autres !".

Problèmes : le dire.. A qui ? Pour quelle raison ?

Qu'est-ce qui pourrait bien faire que d'autres frères soient intéressés par ce que je fais ou ce que je lis ? Et surtout " pourquoi " ce besoin de faire partager ?

C'est un peu le principe adolescent " offrir l'amour à qui veut l'amitié, c'est comme offrir à manger à celui qui meurt de soif ".

Je m'explique.

Donner une information à celui qui n'est pas en mesure de la digérer, c'est effectuer un gavage sans envie ni plaisir. Mais attention ! Lorsque je dis " en mesure de ", je ne parle pas ici de capacités... Pas besoin d'être sorti de la cuisse à Jupiter pour tenter de faire des progrès en franc-maçonnerie. Chacun travaille à partir du niveau qui est le sien dans son développement personnel.

Et c'est justement ça qui pose soucis ! Car lorsque l'on est jeune frère cherchant, on n'ose pas dire à un vieux frère les découvertes que l'on fait, car on se dit (et à raison) qu'il le sait probablement déjà, et que faire l'étalage de notre ignorance risque, en plus, d'irriter le frère qui pourrait croire que nous supposons son ignorance.

Mais lorsque l'on est un frère un peu plus expérimenté, on prend également conscience que malgré tout ce que nous apprenons, une vie ne suffirait pas pour tout apprendre. Il faut donc faire des choix, et, des fois, accepter de passer pour un imbécile qui découvre l'Amérique. Car toute nouvelle connaissance nous enrichit, et permet également à d'autres frères de se sentir moins seul dans leur démarche initiatique.

Ainsi, il faut ménager les sensibilités en franc-maçonnerie, tout en restant pur et intègre dans sa démarche... Voilà d'ailleurs un potentiel sujet de recherche qu'il serait bon que je développe un jour...

En attendant, je me contenterai de placer ces mots ici, sur ce mur dont je n'ai communiqué l'adresse qu'à un seul frère, et encore, dans l'espoir qu'il l'ait oublié depuis lors.

Peut-être y reviendra t-il un jour par hasard. En tout cas, jusqu'alors, mes recherches continuent.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article